Dos amigos and Co

.png)
RDV du 29 JUILLET au 02 AOÛT 2026
Inscription dès le 1er Février 2026

PARITE homme-femme OBLIGATOIRE pour les Pass'
Femmes seules BIENVENUES à la carte UNIQUEMENT !
FESTIVAL Coeur de TANGO Arbois
100% made In Jura

Le RDV incontournable de l'ÉTÉ
Le FESTIVAL
"Coeur de tango"
Fête ses 10 ANS
Du 29 JUILLET au 02 AOÛT 2026
ARBOIS / Jura (39)
Documentaire & Expositions

LA RENCONTRE
Comme un tango - 56'
Documentaire de Corinne Espagno
Coproduction Argane Productions et PomTV
Elle danse, sculpte, voyage, fait la tournée des festivals de tango. Atteinte d'une déficience visuelle profonde, Nathalie montre à une cinéaste comment son corps est plus efficient que des yeux pour voir.
La malvoyante guide la voyante et nous apprend à regarder d’une autre manière. Corinne la filme, tentant de saisir ce qui ne se voit pas : les sensations de son corps.
Mais ce que Nathalie cherche à nous faire voir n'est pas aussi argentin qu'il n'y paraît. Jusqu'ici, elle a toujours réussi à faire en sorte qu'on ne voie pas qu'elle n'y voit pas.
Histoire d'une transition dans la vie d'une femme qui a décidé de se montrer "telle qu'elle est".
Jeudi 30 juillet - De 20h à 21h00 - Espace Pasteur - Salle de bal
Jeudi 30 juillet - 20h00 à 21h00 - Salle Pasteur - haut
Les exposants


Affiche Tango
Pascal Trutin travaille à Nevers comme enseignant en design graphique et typographie et réalise occasionnellement des projets de graphisme pour différentes structures locales, associatives, politiques, culturelles, institutionnelles.
Dans le contexte du tango et celui de son engagement pour l'association Malena tango de Nevers, il réalise depuis un peu plus d’un an une série d’affiches de grand format consacrées aux danseurs et danseuses de tango. En s’appuyant sur des prises de vues photographiques de détails, de gestes et de postures, il produit des images au graphisme synthétique, presque abstrait, aux couleurs acidulées et aux motifs foisonnants, dans un esprit « pop » en décalage de l’élégance conventionnelle qui prévaut dans l’univers visuel du tango.
Il a également récemment initié une deuxième série d’affiches consacrées aux paroles des chansons du tango, exclusivement mises en scène par la typographie.
A découvrir : Cave de la Mairie, rue du vieux château - De 14h00 à 16h00 et de 00h00 à 04h00 pendant les afters.
Dessin tango
Cécile Ravel danse le tango et peint le tango avec passion.
Vit et travaille à Nevers où elle crée et enseigne le dessin et le design, elle danse le tango depuis une quinzaine d’année et s’occupe de l’association de tango Malena Tango et du Festival Malena Baila à Nevers depuis 9 ans.
Elle dessine le tango depuis plusieurs années, d’après des croquis qu’elle saisi pendant les milongas, ou de mémoire, ou reconstituant des situations vécues, drôles, émouvantes ou cruelles.
A découvrir : Cave de la Mairie, rue du vieux château - De 14h00 à 16h00 et de 00h00 à 04h00 pendant les afters.
La milonga est un théâtre social, où évoluent les caractères, La Bruyère aurait pu les décrire. Sur cette scène, comme autrefois à la cour du roi, le regard a son importance, qui sait en jouer est assuré de trouver une place de choix. Il y a dans le regard une palette de comportements sociaux que ce regard invite, repousse, s’étonne, implore, jauge, séduise, interroge, accueille, doute, ou garde mystère et ambiguïté. Les dessins de Cécile Ravel nous incitent à nous situer par rapport à nos comportements et nos attentes : quelle milonga, quel tango voulons-nous danser?
Élisabeth DUSSAUD, LA SALIDA N°137, mars 2025

Poterie
Giom Von Brigitta s’est formé à la terre auprès de créatrices et créateurs généreux et passionnés, d’abord au cœur du Périgord avec Julie Z, puis au Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques aux côtés de Céline Laurent Delsor, et enfin à Créamik auprès de Matthieu Liévois.
De ces rencontres est née une démarche personnelle, à la croisée entre intuition et savoir-faire, entre maitrise et lâcher-prise.
Collection Bronze au festival !
La fusion élégante entre terre et métaux
Une ligne gracieuse et épurée, tantôt lisse, tantôt marquée par les doigts de l’artiste, tantôt texturée. La magie du feu qui donne vie à un émail saturé en oxydes métalliques posé sur du grès de Saint-Amand-en-Puisaye. La Collection Bronze contrarie nos perceptions pour mieux nous aider à apprécier le velouté subtil de la céramique, quand on s’attendait à rencontrer la froideur brute du métal.