Lika Kato

Installations en différents lieux, visibles sur l'ensemble

du festival.

Lika est née à Kobe, au Japon. Son enfance est marquée par la danse, ses poèmes et ses premières peintures à huile. Elle y valide une maîtrise de beaux arts, spécialité design visuel à l’université Kyoto Seika, tout en réalisant les décors, la communication et la régie son de divers théâtres.

Elle y expose ses œuvres dans des installation simmersives, par exemple en créant un parcours fœtal dans l’enceinte d’un théâtre abandonné. 

 

 En 1990, elle s’installe à Paris. En s’éloignant de son Japon natal, certaines de ses œuvres s’imprègnent de japonisme, que ce soit dans les matériaux, les thèmes ou les techniques. Elle crée à Paris ses premiers objets illuminés, en fixant des êtres et des formes légers et translucides. Elle continue d’exposer à Paris et à Kyoto, tout en s’impliquant dans la vie artistique des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Ses installations, sans cesse plus grandes et plus immersives, s’intègrent aux lieux emblématiques de ces quartiers.
Elle collabore à partir de 2011 avec la cité des sciences et de l’industrie

Elle collabore depuis 2013 avec l’atelier Procédés Chénel, où son style unique et son talent dans la construction en papier ont séduit. Elle a illustré Sept contes cruels du Japon ancien pour l’éditeur Passage d’encres, après avoir collaboré avec son magazine (Frontières, Sans Titre). Certains de ses tableaux sont reproduits dans Incarnation, publié par Salvator. Elle a exposé ou été en résidence au Brésil, Argentine, Chine, Japon, Espagne, Portugal.

Installation cave Rugby pour les afters alternatifs de DJ Yannick Lhermitte

Ognat-Tango

Salis francois

Visible dès le vendredi dans différents lieux du festival.

"Ognat-Tango"  se structure comme une exposition photographique mais aussi comme un support visuel dans lequel la milonga peut se dérouler.

Entre exposition et décoration, cette suite de roll'up se déploie dans l'espace suivant ces deux modalités.

L'ensemble des images se pose en tant qu'exposition photographique autonome décorative.