Conférence "Astor Piazzolla"
10h00 -12h00 Dimanche - Espace Pasteur (salle du haut)

Solange%20Bazely_edited.jpg

Solange, curieuse du tango.

Elle met le pied dans l’univers du tango dès 1992, avec une curiosité tous azimuts : elle danse, écrit, rencontre, lit, écoute, chante, voyage, traduit… En 1996, elle crée La Salida, la première revue de tango argentin en France puis devient agent de musiciens argentins (dont Juan José Mosalini et Sandra Rumolino et d’autres) en organisant des concerts dans le monde entier pendant 7 ans. Ses articles ont été publiés dans la revue Tout Tango de 2004 à 2012. Depuis 2005, elle collabore à la section “Cinéma et tango“ du festival Cinélatino et depuis da création en 2009 au festival Tangopostale à Toulouse où elle vit. Depuis 2006, elle propose des conférences, une façon de transmettre sa passion… Passionnée de poésie et de littérature argentine et uruguayenne, elle se lance dans la lecture à voix haute de ses auteurs préférés et met à jour régulièrement une bibliographie sur ce thème. En 2020, elle se lance dans l’aventure des visioconférences sur l’histoire du tango, et bien contente de le faire en présence enfin avec vous. Pour en savoir plus : www.culture-tango.com

Solange Bazely,

Vous propose une conférence sur la vie d'Astor Piazzola.

Compositeur et bandonéoniste hors norme, Astor Piazzolla révolutionne le tango par ses multiples apports entre musique populaire et musique savante. Cet homme singulier, d’une incroyable créativité, a fini par faire tomber toutes les frontières du monde de la musique… Longtemps décrié de son vivant, en Argentine, ce visionnaire audacieux a laissé une œuvre colossale qui transcende les genres, malgré toutes les polémiques déclenchées de son vivant, avec sa musique tour à tour méditative, émouvante, passionnée, explosive, puissante et démesurée.
Ce créateur a amené son tango au delà des frontières géographiques, musicales et culturelles. C’est ce parcours que Solange Bazely vous propose de vous raconter entre biographie, écoute, anecdotes et extrait vidéo pour honorer les 100 ans de sa naissance.